l'artiste
B U D A   B A L Á Z S
Artiste peintre
Comment choisir une peinture? 

 

Si une oeuvre d'Art vous séduit et que vous souhaitez en faire l'acquisition, ne remettez jamais au lendemain votre décision. En matière d'Art, une oeuvre est unique! Il faut saisir l'occasion lorsqu'elle se présente. C'est un véritable coup de foudre, un acte d'amour. Vous ne vous consolerez jamais d'avoir trop attendu, au risque de laisser un amateur, un investisseur ou un collectionneur l'acquérir à votre place. Choisir une peinture, n'est pas chose facile. Familiarisez-vous avec l'Art. N'hésitez pas à discuter avec l'artiste les galéristes. Ecoutez votre goût, votre coeur, votre intuition! Faites confiance au beau, au rare, à l'original. Quand bien même l'artiste n'a pas encore le renom des grands, dites-vous que votre coeur a toujours raison!  Offrez un beau cadre à votre tableau. Une oeuvre de qualité mérite un cadre de qualité.

L'art est-il un bon placement?  Non seulement l'Art fait figure de l'un des meilleurs placements au regard des crises cycliques qui frappent tour à tour l'immobilier ou les bourses du monde entier, mais il offre en France de nombreux avantages fiscaux très intéressants : exonération ISF, droits de succession, déductions.

>Les plus-values spectaculaires réalisées sur les reventes d'oeuvres ont stimulé le marché. De plus en plus d'investisseurs viennent à l'Art, désireux de diversifier leurs placements et surtout de les sécuriser -tout en bénéficiant de mesures fiscales incitatrices. Mais surtout, avant de revendre une toile, l'investisseur a tout le plaisir de l'admirer et d'en faire profiter sa famille, ses amis!  

Une peinture est toujours un objet d'art unique, qui peut vous accompagner tout au long de votre existence et même peut devenir un "héritage" pour vos petits-enfants. Les décennies passant, une vraie peinture gagne toujours en valeur, même si son auteur n'était pas un artiste coté à son époque . Une œuvre d'art peut donc représenter  un  coup de cœur que vous allez aimer  regarder jour après jour, ou peut-être qu'elle ne sera qu' un investissement bien réfléchi de votre part.

L'Entreprise et l'Art, le Mécénat, la Fiscalité

L'Art au sein de votre Société est un moyen d'affirmer vos valeurs et votre identité offrant la capacité d'un discours nouveau à tous vos collaborateurs en contact avec vos clients. Vous partagerez un plaisir commun avec vos fournisseurs, partenaires et clients ce qui permet d'établir une relation plus humaine, plus intime et de confiance. Votre démarche de mécénat s'avèrera être un outil de management et de communication interne, un tremplin favorable à l'image de votre Entreprise.

>Les mesures de défiscalisations en France:

Des mesures importantes d'incitation fiscale sont mises en place par le Gouvernement, en faveur des entreprises, qui font l'acquisition d'oeuvres originales d'artistes vivants, visibles par le public.

En effet, les achats d'oeuvres originales d'artistes vivants sont désormais admis en déduction du résultat imposable des entreprises (dans la limite du plafond de 0,5 % du chiffre d'affaires).
L'obligation d'exposition au public de ces oeuvres est limitée à la durée de l'amortissement du bien (5 ans).
Les oeuvres originales d'artistes vivants sont également exclues de l'assiette de la taxe professionnelle.

Voir l'article du Code Général des Impôts correspondant...Par ailleurs nous vous rappelons que les oeuvres d'art ne sont pas assujetties à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Elles ne sont pas mentionnées dans la déclaration de l'ISF et le montant de leur acquisition n'est pas imposable.
L'acquisition d'oeuvres d'art est ainsi un moyen de déplafonnement de l'ISF.

 Que faut-il prendre en considération avant de choisir un tableau? 

couleurs picturales, ou plutôt par les lignes et ondulations du graphisme d'une œuvre?

natures-mortes? Ou bien les paysages ou encore les portraits, des scènes de vie?

chercher une peinture de taille optimale pour le volume de vos pièces.

-Il faut savoir aussi quelle est l'ambiance de la pièce dans  laquelle la peinture va devoir s'intégrer?Un tournant d'escalier feutré exige autre chose qu'une salle à manger ou le salon dans lequel vous recevez  également vos amis .

-Un choix difficile est celui de la couleur du fond qui relève le plus avantageusement le tableau envisagé.

Afin de vous faciliter ce choix,  nous avons mis à votre disposition un système par lequel vous pouvez visionner chacune des œuvres devant les couleurs différentes d'un "mur" virtuel.

Certains tons peuvent diminuer une œuvre, tandis que d'autres lui donne un rayonnement supplémentaire. 

Nous espérons que cette petite note d'information vous sera un précieux guide dans le choix d'une œuvre d'art unique et authentique! 


compteur gratuit